top of page

Interactions sociales ou robotisées?

Dernière mise à jour : 18 févr.

Suis-je tout seul à en avoir assez des interactions sociales devenues robotisées avec des humains sur le pilote automatique?


Vous savez, ces :

- Comment ça va? (Dit machinalement)

- Ça va. (réponse automatique)


Ou encore


- Est-ce que je peux vous aider? (Question automatique)

- Non merci, je ne fais que regarder … (réponse machinale)


Maintenant que les normes sociales sont respectées, commençons la vraie discussion…


Pourquoi acceptons-nous ce vide?


Pourquoi attendre la fin d’une formalité qui ne fait plus aucun sens, parce qu’on ne s’écoute plus et parce qu’on ne fait plus l’effort pour réellement s’intéresser à l’autre?


Pourquoi pas prendre concrètement le temps de faire les choses correctement?


Essayons une variante, on va peut-être avoir une réponse différente. Je ne sais pas pour vous, mais quelqu’un qui me dit : "Comment te sens-tu aujourd’hui, Olivier?" Je vais prendre le temps de répondre : "Magnifique, mon lancement d’entreprise est excitant et je suis fier de mon garçon qui grandit à merveille!"


Ou encore, une vendeuse (conseillère, associée, représentante, peu importe le titre de la personne qui effectue une vente lorsque je transige avec…) qui prendrait la peine de me dire : "Bienvenue chez (Nom du magasin). Ça me ferait plaisir de vous aider. Comment puis-je vous simplifier la vie?"


Est-ce que ça vous donne, comme moi, plus le goût d’être dans sa boutique?


L’interaction humaine ne devrait pas être une chaine de montage.


Quel petit changement souhaitez-vous? (écrivez en commentaires)


Ensemble, changeons nos habitudes et redevenons humains!


Et si vous souhaitez que votre entreprise adopte une approche tout aussi chaleureuse, je suis disponible pour vous aider.



Olivier Malouin-Gagnon

Les formations OMG Inc

Comments


bottom of page