top of page

L’agenda déchargé


Pourquoi ce code de couleur ?
Pourquoi ce code de couleur ?

Grâce à ce code, vous serez en mesure de faire croître votre productivité au point où vous pourrez choisir le pourcentage de votre temps consacré à votre famille ou à votre travail. Comment ?


Commençons par le jaune. Le jaune, c'est votre temps personnel. Il est aussi important que tout le reste. C'est sacré. Votre cerveau en a besoin pour être en forme, votre corps en a besoin et votre FAMILLE en a besoin. Ne négligez pas cela. Fermez votre ordinateur de travail, ne prenez pas vos courriels le week-end. SOYEZ 100 % hors ligne.


Le rouge, ce sont vos tâches administratives. Le ménage de vos courriels, votre planification de la semaine (ou replanification parfois). Une journée avec une grande concentration de ces tâches administratives, c'est important de le faire, mais les éparpiller est la meilleure façon de devenir inefficace.


Le vert, ce sont vos tâches qui rapportent, celles qui sont en lien direct avec votre productivité. Celles-ci doivent constituer la majorité de votre temps. Lorsque vous travaillez, ceci devrait être pour ramener des billets verts (d'où la couleur). Assurez-vous d'être efficace, d'avoir bien planifié votre semaine de production le lundi et mettez l'effort nécessaire à produire des résultats concrets. Faites aussi les efforts pour vos projets pilotes qui peuvent vous rapporter gros.


Qu'est-ce que le bleu ? Ce bleu, c'est la planification d'un projet spécial, l'évaluation des projets en cours et la réévaluation de l'endroit où vos efforts vont. C'est une journée primordiale et pourtant TELLEMENT négligée par les entrepreneurs.


Pour chaque projet et procédure que vous avez mis en place, posez-vous trois questions importantes :

  1. Est-ce que ce projet est rentable ou cette procédure efficace ?

  2. Est-ce qu'il y a un potentiel supérieur à ce qu'il est en ce moment ?

  3. Est-ce que l'investissement en vaut la peine ?


Regardez si votre projet rapporte déjà des fruits et, si oui, est-ce que vous pourriez être encore plus efficace dans ce projet. Si oui, tentez d'améliorer votre procédure. Si non, est-ce que ça vaut véritablement la peine de continuer ce projet ? Parfois, nous y croyons beaucoup, mais le timing n'est pas le bon, la localisation n'est pas la bonne, les partenaires ne sont pas les bons, etc. Dans ce cas, reporter ou annuler peut être le bon choix.


Si la rentabilité y est, le plaisir y est, le timing, l'emplacement et les partenaires sont tout aussi judicieux, est-ce que nous pouvons améliorer quelque chose encore ? Parfois, la réponse est non, comme dans « if it ain't broke, don't fix it », mais parfois, nous pourrions changer un ou deux irritants pour rendre ce projet encore plus intéressant.


Cette journée, comme vous voyez, est primordiale. Et c'est aussi cette journée où vous allez parfaire vos connaissances, suivre une formation, un congrès, lire un livre sur une habileté à développer.


Votre croissance dépend de vous. Que ce soit par votre décision de déléguer ou par votre capacité à exécuter vous-même les tâches.


Comments


bottom of page