top of page

Priorité prioritaire première dans votre liste de priorité…!




Désolé pour l’image sur-dramatique, mais vous allez comprendre:

Un chef d’État, Premier Minus, Potus-Pocus ou Président de la Révolte Française, c’est souvent occupé. Qu’on aime ou pas, nous sommes tous conscients que ce job est complètement fou. Vous non plus n’avez pas de temps pour vous, il y a toujours quelque chose qui requiert votre attention.

Durant une guerre mondiale, c’est encore plus fou. Monsieur Eisenhower, ancien président, en est venu à se créer une matrice pour survivre à ce rythme effréné. Il a donc divisé les tâches en quatre cadrans : Urgent-Important, Non-Urgent-Important, Urgent-Non-Important et Non-Urgent-Non-Important.


Lorsque vous évaluez une tâche urgente et que l’impact ou l’enjeu est important, vous devez le faire tout de suite. Imaginez Eisenhower qui apprend le déplacement de troupes allemandes vers un emplacement où ses soldats sont postés. Il n’a pas le choix de traiter ceci immédiatement. Vous devez faire pareil dans cette situation.


Non-Urgent et Important. Vous devez planifier cette tâche dans votre agenda et y mettre le maximum d’effort pour l’accomplissement de cette tâche. Tentez de ne pas placer la tâche trop près du délai, mais vous pouvez tout de même reporter le traitement de ceci. Imaginez Eisenhower planifiant ses recommandations à Roosevelt pendant la rencontre au Château Frontenac avec Winston Churchill (Angleterre) et Maurice Richard pour le Canada (Fait à vérifier hihi! C’était peut-être Mackenzie King…). Il a le temps d’écrire son plan d’invasion de la Sicile (Opération Husky et Ladbroke) pour la rencontre du 17 au 24 août 1943. Mais il est important que personne d’autre ne se charge de ce dossier.


Urgent mais Non-Important. Fermez les yeux, prenez une bonne inspiration, expirez (j’espère que vous n’avez pas fermé les yeux, sinon vous ne pouvez lire ce que j’écris…) Voici mon conseil crucial pour cette gestion du temps… DÉ-LÉ-GUEZ ! Oui oui, confiez cette tâche à quelqu’un d’autre ! Ce n’est pas à vous de faire cette tâche, elle n’est pas importante, une autre personne peut l’accomplir. Mais elle est urgente, alors il faut que cela soit fait.


Imaginez ceci : Le Président Eisenhower est dans un dossier majeur sur la gestion de la sortie de la guerre de Corée. Quelqu’un l’appelle à la Maison-Blanche. Pensez-vous qu’il décroche ? Non. Bien que l’appel soit immédiat, nous ne savons pas si c’est urgent. Alors l’une des secrétaires du Président prend l’appel, juge la pertinence de transférer dans le bureau Oval ou de prendre le message. Rappelez-vous toutes ces scènes au cinéma ou à la télé où l’attaché au président fait la lecture de tous les messages reçus en marchant avec le président qui se dirige vers l’hélicoptère. Hé bien, c’est ça la délégation. En plus, la validation des tâches à faire et à qui les déléguer est faite à la fin d’une tâche, pas pendant.


Les tâches non-urgentes et non-importantes. Devriez-vous vraiment faire cette tâche ? La majorité du temps, cette tâche sera rejetée et oubliée. Ne faites pas ce type de perte de temps !


Regarder la vidéo que votre amie vous a transférée ? Ça peut attendre la fin de votre quart de travail, votre week-end, ou peut-être que ce n’est pas nécessaire… !


Voilà ! Qu’en pensez-vous ? On se débarre de temps dès aujourd’hui ?

コメント


bottom of page