top of page

Se concentrer sur une seule tâche

Vous êtes épuisés en finissant votre journée. Vous avez un mal de tête ? Pourquoi est-ce si difficile ces temps-ci ? Vos tâches ne sont pas suffisamment connexes dans votre journée. Ce n’est pas si pire ? Dites-moi si ceci ressemble à ce que vous vivez parfois :

8h30 début du travail. On ouvre les applications standards nécessaires à notre ouvrage. 8h32 on ouvre notre courriel, voir si on a des urgences à régler. 8h35 après avoir perdu une ou deux minutes sur un courriel qui n’était finalement pas si important que ça, nous ouvrons notre agenda. On s’était mis une tâche à 8h30 et donc on est 5 minutes en retard, mais ce n’est pas si pire, c’est une tâche administrative assez simple. 8h40 on reçoit un appel (téléphonique, teams, etc.). Cela semble être une tâche prioritaire puisqu’on a pris la peine de vous appeler. Donc vous la faites. 9h15 on prend une petite pause, cela fait 45 minutes qu’on est au travail et en plus on a un meeting à 9h30. … 9h25 on entre dans la salle virtuelle en attendant le début de notre meeting. 9h47, durant le meeting, une amie nous écrit sur messenger, on regarde le message, c’est une vidéo. On n’a pas le temps, on est en meeting. 9h50, on regarde la vidéo parce que nous n’avons pas de questions. 9h55 le meeting se termine et on prend une pause en se disant que ce genre de meeting est inutile… 10h10 on reprend le boulot. On regarde d’abord les courriels. 10h15 on a envoyé une réponse. C’était en lien avec le meeting, mais le point de notre collègue était flou et semble erroné par rapport à ce qu’on a compris durant le meeting… Écoutait-il vraiment ou est-ce nous qui n’avons pas compris? On regarde notre agenda. Prochaine tâche à 10h30 et un autre meeting à 11h00. Faudrait pas faire une tâche trop longue. On choisit de faire du ménage dans notre paperasse. 11h00 meeting. 11h15 on regarde le fil Facebook. 11h17, voyons, il y a donc bien de la pub sur Facebook maintenant. Un-deux-trois-quatre. Quatre pubs pour un message d’ami ! Midi dîner. 13h00 courriels. 13h04 vraie tâche reliée à son travail. On se concentre, on s’applique. 14h09, ouf, coup de barre post-repas… Pause café. 14h25 on se remet à la tâche de job prioritaire. 15h35 on regarde nos courriels. 16h15 on regarde l’agenda, on réalise que ce que nous voulions faire ce matin, on ne l’a pas fait et on va devoir le reporter à demain (pour la 8e fois).



Vous devez donc concentrer vos tâches.

Mettez à votre agenda 3 plages horaires pour vos courriels : 8h30. Mettez à votre agenda les choses importantes et flushez ce qui n’est pas pertinent. NON, vous ne les regardez pas plus tard ! Combien de messages non lus avez-vous ? 13h00 nouvelle plage de courriels. 16h20 dernière plage de courriels. Si la tâche est prioritaire, ça ira à demain. Il aurait fallu qu’on vous appelle ou qu’on vous donne suffisamment de temps pour la faire. Pour vrai, si c’est urgent, faites-le à la première heure demain. Qui va traiter votre réponse APRÈS les heures d’ouverture de toute façon ?

Et voici la portion difficile pour la majorité des gens :

  1. Fermez vos distractions. Les cellulaires aujourd’hui ont un mode travail. Vous pouvez donc flushez tous les textes inutiles tout en laissant passer les appels d’urgence.

  2. Faites vos tâches administratives la même journée. Les tâches de développement une autre et les tâches importantes pour le job tous les autres jours. Le cerveau est fait pour rester efficace dans un mode. Si vous changez constamment de tâche, c’est difficile. Exemple imagé : Si vous êtes déjà allé au gym pour de la musculation, on vous a souvent dit, bas du corps un jour, chest-bras l’autre jour. Pourquoi ? Parce qu’on concentre le développement dans une même section pour ne pas être trop « scrap » le soir et le lendemain. Mais pourquoi le faites-vous avec votre cerveau ? C’est pareil! Pensez administration (analytique, cartésien, etc.) et votre tâche propre (ex : développement d’affaires, ventes, créations, etc.), on ne sollicite pas la même partie du cerveau.

Si votre horaire est segmenté, votre cerveau sera plus efficace dans l’accomplissement de ses fonctions.

Comments


bottom of page