Les Cadeaux de la vie
- Olivier Malouin-Gagnon
- 27 févr.
- 2 min de lecture

La vie semble parfois nous donner des difficultés, des épreuves, voire des défis qui devraient nous mettre au plancher. N’est-ce pas ? Eh bien, non !
Une sage m’a dit un jour : derrière chaque situation, bonne ou mauvaise, se cache un cadeau, une occasion d’apprendre, de grandir, de croître !
Nous apprenons de nos victoires, mais nous apprenons encore mieux de nos échecs. Chaque fois que je suis tombé enfant, je me suis relevé !
À 16 ans, j’ai commencé à travailler en vente au détail, puis chez Desjardins j’ai vendu des assurances par téléphone. J’ai gagné des concours, construit ma confiance. Par la suite, vendeur sur la route pour la même compagnie, j’ai échoué à m’adapter, ce qui m’a mené à devenir spécialiste en assurance dans un cabinet indépendant. J’ai eu une croissance personnelle et professionnelle, acheté ma première maison et bâti une base solide.
À la mi-trentaine, j’ai continué à grandir, obtenant des postes de coordonnateur en placement, puis directeur du développement des affaires. J’ai changé d’institution pour un rôle similaire, suivant mon instinct.
Quelques années plus tard, formateur pour la Canada Vie, je m’éclate. Former les gens, voir l’étincelle dans leurs yeux, c’est une satisfaction personnelle incroyable !
Puis, la pandémie est arrivée. Mon travail est devenu entièrement virtuel, sans rencontres en personne. Une partie du plaisir a disparu, il y a une énergie palpable en présentiel que je n’ai plus en virtuel.
Quelques années et un enfant plus tard, restructuration, 70 % de mon département est coupé et je perds mon emploi. J’ai deux choix : m’écraser ou me relever !
En trente minutes, j’avais envoyé mon CV à cinq compagnies. Une semaine plus tard, j’ai construit un plan d’affaires, une structure d’entreprise, une mission et des valeurs.
Malgré le stress financier et la perte d’un emploi que j’adorais, j’ai créé mon emploi de rêve ! Je construis des formations qui me représentent avec dynamisme et humour, bâties pour le présentiel, mais faisable, au choix du client, en virtuel.
Alors, lorsque la vie vous donne un citron, comme disait Forrest Gump, faites une limonade à votre goût. Saisissez l’occasion pour vous recréer à votre image !
Vivez de votre passion !
Comments