Pourquoi encourager les entreprises d'ici ?
- Olivier Malouin-Gagnon
- 5 févr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 févr.
Lorsque vous encouragez une entreprise locale, vous favorisez l’économie locale, ça, tout le monde le sait. Mais pourquoi est-ce important ?
D’abord et avant tout, lorsque vous achetez local, même si le prix peut être un peu plus élevé, vous encouragez une économie circulaire qui vous reviendra. En effet, cela conserve des emplois dans votre région, ce qui favorise la capacité des gens autour de vous à se procurer votre service, votre marchandise, votre expertise, etc.
Vous êtes fonctionnaire et n’interagissez pas avec le public ? Les impôts sont payés par les travailleurs d’ici. Donc, l’économie circulaire a un lien direct avec vous aussi!
Votre entreprise ne fait affaire qu’avec d’autres entreprises ? Si personne ne se procure les services de vos clients, comment survivent-elles ? Comment vous paieront-elles ?
Ainsi, vous contribuez à une économie circulaire, où l’entreprise A permet à B d’acheter votre service, ce qui, à votre tour, vous permet de faire survivre l’entreprise C. Cette synergie commerciale crée une symbiose locale primordiale au bon fonctionnement de notre société.
Généralement, l’entreprise locale vous offrira aussi un produit de meilleure qualité, un service plus personnalisé, une recherche plus exacte pour répondre à vos besoins. Contrairement à quelqu’un à l’autre bout du monde, ou même au sud des frontières, il y a des chances qu’il vous rencontre physiquement. Il serait gênant de vous vendre quelque chose d’inadéquat.
Par exemple, le chocolat de Chocolats Favoris est de meilleure qualité et plus équitable que Hershey, qui, bien qu’états-unien, a été accusé d’avoir exploité des enfants, de faire de la déforestation et de manquer de transparence sur les ingrédients de ses chocolats. Je ne dis pas que c’est nécessairement le cas encore aujourd’hui, mais je porte votre attention sur ce point : on achète un produit peu dispendieux, non local avec cette réputation peu flatteuse, ou on encourage Chocolats Favoris, une entreprise de Lévis, reprise par un extraordinaire entrepreneur Québécois, Dominique Brown et dont la réputation sur son produit est impeccable?
Donc, acheter local vous aide sur le long terme, vous, vos enfants, vos aînés, votre localité, votre province, en favorisant le retour des achats de produits et services vers l’endroit où vous travaillez.
Pourquoi continuons-nous à consulter des applications d’achats avec notre cellulaire alors ?
Pourquoi acceptons-nous d’encourager une entreprise qui profile votre historique d’achats ?
À quel point notre moralité est-elle flexible pour accepter l’exploitation des enfants, le rejet d’une exploitation durable et le mépris des ressources humaines ?
Olivier Malouin-Gagnon
Comments